L’internationale malienne Bassira Touré a marqué les esprits, samedi dernier, lors du 3è tour de la Coupe nationale de Turquie. L’ancienne attaquante de l’AS Mandé qui a été transférée il y a deux mois à ALG Spor Gaziantep a, en effet, réalisé le quadruplé et délivré une passe décisive, face à Kireçburnu,lourdement battu 7-0.

 

L’internationale malienne a marqué aux 32è, 54è, 62è et 82è minutes de jeu et affiche désormais 5 buts à son compteur, toutes compétitions confondues. En France, le défenseur malien Massadio Haïdara s’est également illustré, en offrant la victoire au Racing club de Lens face à Nîmes, défait 2-1 au compte de la 34è journée de la Ligue 1 française. C’est le deuxième but de Massadio Haïdara cette année en championnat et grâce à ce succès, les Lensois se hissent à la 5è place du classement (56 points) et semblent bien partis pour décrocher le ticket de l’Europe.

«Ça fait toujours plaisir de pouvoir offrir la victoire à son équipe surtout qu’on avait en face une équipe qui se cherche en cette fin du championnat. Nîmes voulait un nul pour grignoter quelques points, malheureusement pour eux, j’étais là pour contrer leur plan. Je rêve de voir l’équipe sur le podium à la fin du championnat. Je sais que c’est difficile mais ce n’est pas impossible», a posté Massadio Haïdara sur son compte Snapchat.

En Autriche, les deux internationaux maliens du RB Salzbourg, Sékou Koïta et Mohamed Camara ont repris les entraînements lundi dernier, après avoir purgé une grande partie de leur suspension pour dopage. «Les garçons sont de retour et notre équipe est enfin complète, nous sommes heureux de les avoir avec nous ici», a salué le RB Salzburg sur sa page Facebook.

La suspension des deux internationaux maliens prend fin le 18 mai prochain et Sékou Koïta et Mohamed Camara sont éligibles pour le match du championnat, le 22 mai contre WSG Tirol. «Nous sommes contents de pouvoir à nouveau retrouver nos coéquipiers. Ma joie est d’autant plus grande que certains dirigeants du club ont versé des larmes en nous voyant avec les autres», a réagi Mohamed Camara.

Au Portugal, Moussa Maréga a relancé le FC Porto dans la course au titre, en marquant l’unique but de la victoire contre le Vitoria Guimaraes (1-0). C’est la 7è réalisation de l’international malien cette année en championnat, la 12è, toutes compétitions confondues.

Avec ce succès, le FC Porto reprend deux points sur le leader, le Sporting Lisbonne, accroché par Belenenses (2-2) et n’en compte plus que quatre de retard à six journées de la fin. Ce but permet aussi à Moussa Maréga de devenir le cinquième meilleur réalisateur étranger de l’histoire du FC Porto, avec 72 buts, à égalité avec le Colombien Radamel Falcao. Seuls l’Algérien Rabah Madjer (74 buts), les Brésiliens Hulk (78) et Mario Jardel (168) et le Colombien Jackson Martinez (92) devancent désormais l’international malien.

Aujourd’hui, une question brûle les lèvres au FC Porto : Moussa Maréga continuera-t-il de porter le maillot des Dragons la saison prochaine ? Des rumeurs contradictoires fleurissent à propos de l’attaquant international malien de 30 ans, tantôt annoncé proche de signer un nouveau bail avec les Dragons, tantôt annoncé en partance pour la Turquie (Fenerbahçe) ou l’Arabie saoudite (Al-Hilal).

Interrogé par le quotidien sportif portugais «O Jogo», le conseiller du joueur, Aziz Ben Aissa, a déclaré : «Je n’ai pas encore parlé aux dirigeants du FC Porto. Je n’ai pas encore de rendez-vous, mais bien sûr que nous discutons avec le FC Porto». Il a démenti les informations du site turc Sporx, selon lesquelles les négociations sur une prolongation de Moussa Maréga avec FC Porto auraient échoué. Pour Aziz Ben Aissa, «tout est possible», quant à l’avenir du natif des Ulis (France)

Affaire à suivre…
Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

MaliwebSports
L'internationale malienne Bassira Touré a marqué les esprits, samedi dernier, lors du 3è tour de la Coupe nationale de Turquie. L’ancienne attaquante de l’AS Mandé qui a été transférée il y a deux mois à ALG Spor Gaziantep a, en effet, réalisé le quadruplé et délivré une passe décisive,...