La salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne a servi de cadre, ce mercredi 22 juin 2022, à la cérémonie de remise de l’arrêté fixant les statuts types des fédérations nationales sportives. C’était sous la présidence du chef dudit départemental, M. MOSSA Ag Attaher en présence des plusieurs acteurs du monde sportif malien dont les premiers responsables des fédérations nationales sportives.

Étaient présents également à cette cérémonie de remise des statuts types des fédérations nationales sportives, le secrétaire général du département, Amadou Diarra Yalkouyé et le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko. L’objectif visé de ce document de 25 pages est de contribuer fondamentalement à asseoir l’entente, la cohésion sociale, l’esprit d’équipe, la transparence, l’alternance et la bonne gouvernance dans le milieu sportif et faire des disciplines sportives, les fioritures du progrès social.

« Le constat fait apparaître ces dernières années, le mouvement sportif national a été fortement caractérisé par des crises profondes engendrant des tensions fortes liées à la mauvaise gouvernance m, aux insuffisances des textes statutaires, aux difficultés d’interprétation desdits textes, à l’opacité dans la gestion, a des manœuvres pour s’éterniser à la tête des structures et aux manques d’alternance à la tête des fédérations nationales sportives », a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher dans son allocution.

Par ailleurs, le ministre affirme que « le sport est et reste un véritable outil de développement ». Le premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports poursuit en indiquant qu’il concourt au raffermissement des liens de solidarité et de la cohésion sociale, facteurs de développement socio-économique et culturel intense.

Selon le ministre, fort de ces atouts et pour assumer le rayonnement du sport en apportant des réponses appropriées à toute la contrainte que son département en partenariat avec les acteurs du mouvement sportif national a initié les présents statuts-types pour les fédérations nationales sportives qui bénéficient auprès de l’État d’une délégation de pouvoir pour la promotion et la gestion des différentes disciplines sportives.

S’adressant aux acteurs du mouvement sportif national, le ministre Mossa Ag Attaher les a exhorté à s’approprier fortement ces statuts-types et à les traduire dans les réalités pour le bonheur et l’honneur du public sportif malien, de tous les acteurs, y compris les athlètes et la gloire dj sport national.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

MaliwebSports
La salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la Construction citoyenne a servi de cadre, ce mercredi 22 juin 2022, à la cérémonie de remise de l’arrêté fixant les statuts types des fédérations nationales sportives. C’était sous la présidence...