Décerné au meilleur joueur africain du Championnat français, le prix Marc-Vivien Foé a été remporté par l’Ivoirien Seko Fofana du RC Lens. Au classement, Fofana devance nettement deux Rennais, le Malien Hamari Traoré et le Marocain Nayef Aguerd. Le milieu de terrain âgé de 27 ans succède ainsi à son coéquipier au RC Lens, le Congolais Gaël Kakuta.

Pour l’édition 2022, Seko Fofana s’est imposé dans la course au Prix Marc-Vivien Foé avec la même puissance que celle qu’il dégage sur les pelouses du Championnat de France de football (Ligue 1). Septième du Prix Foé la saison dernière, le milieu de terrain a convaincu cette fois une nette majorité des jurés. Journalistes, consultants, anciens joueurs : 80 % l’ont placé sur leur podium personnel, 56 % des votants l’ont mis sur la plus haute marche

Ainsi, Seko Fofana, a totalisé 221 points. Avec 91 points, Hamari Traoré prend la deuxième place, le meilleur classement pour un joueur malien depuis la création de ce trophée de meilleur joueur africain de Ligue 1 en 2009.

Le Marocain, Nayef Aguerd, crédité de 77 points prend la troisième place avec cinq petits points d’avance sur le Camerounais Karl Toko-Ekambi, lauréat en 2018. Deux défenseurs sur le podium, ce n’était arrivé qu’en 2014 avec l’Ivoirien Serge Aurier et le Camerounais Henri Bedimo derrière le Nigérian Vincent Enyeama.

Amadou Kodio

Source : Ziré

MaliwebSports
Décerné au meilleur joueur africain du Championnat français, le prix Marc-Vivien Foé a été remporté par l’Ivoirien Seko Fofana du RC Lens. Au classement, Fofana devance nettement deux Rennais, le Malien Hamari Traoré et le Marocain Nayef Aguerd. Le milieu de terrain âgé de 27 ans succède ainsi à...