L’hôtel Onomo de Bamako a servi de cadre le mercredi 20 octobre  au lancement du ‘’tournoi U19-Assimi Goïta’’ avec comme slogan : « Ensemble, célébrons nos champions pour un Mali qui gagne ». L’évènement était présidé par le président de la commission d’organisation dudit tournoi, Souleymane Bouaré en présence du Secrétaire général de la ligue du district de basketball de Bamako, M. Ousmane Dicko et de plusieurs autres invités.

 

Dans son intervention, le président de la commission d’organisation de ce tournoi  de basketball dédié au président de la Transition, Assimi Goïta, Souleymane Bouaré a tenu à rappeler que le Mali est un pays de basketball qui continue de faire des résultats extraordinaires sur le plan international dans les catégories U19. En témoignent entre autres, la finale perdue face aux Etats Unis en 2019 en garçons et la demi-finale perdue par les dames U19 contre l’Australie cette année. De ses dires, l’objectif de cette initiative  leur pousse à soutenir cette catégorie (U19) qui se trouve à cheval entre les petites catégories et la catégorie sénior. Selon lui,  avec un suivi régulier de cette catégorie l’on aura des résultats au niveau des séniors.

Parlant de la dédicace de ce tournoi au Président de la transition, Assimi Goïta, le président Bouaré dira que cela se justifie amplement. Cela, pour la simple raison que le président de la transition est le symbole de l’unité nationale et de la cohésion sociale en plus du fait qu’il soit jeune. Aussi, dit-il, cela va être l’occasion d’attirer son attention sur le basketball malien. «  Par ce que cette discipline qui fait beaucoup de résultats a véritablement besoin de soutien de la part des plus hautes autorités malgré l’implication du département des sports pour qu’enfin l’on puisse faire des résultats au niveau séniors » a-t-il indiqué.

Accompagné par certains partenaires, tels que  la fédération malienne de basketball, ‘’Mali Tourisme’’ et ‘’Orange Mali’’, ce tournoi de basketball U19 Assimi Goïta avec comme slogan : « Ensemble, célébrons nos champions pour un Mali qui gagne » comportera 28 équipes, 14 en homme et 14 en dame. A en croire ses organisateurs, les équipes seront reparties entre deux poules, l’une basée à la Maison des jeunes de Bamako et l’autre au Palais des sports. Et les régions qui disposent d’une ligue de basketball vont envoyer une sélection en homme et en dame. Ce qui fera un tournoi entre 8 régions et 6 clubs du district de Bamako.

Tous les matchs se joueront au palais des sports Salamatou Maïga, sur le terrain de la Maison des jeunes et  sur l’esplanade du palais des sports. L’entrée est gratuite. Du côté mobilisation et sécurité, M. Bouaré a rassuré sur les dispositions à cet effet. A noter que les meilleurs de ce tournoi seront primés.

Le président de la commission d’organisation de ce tournoi en guise de conclusion, dira que cette initiative sera perpétuée en bonne intelligence avec la fédération malienne de Basketball. Son lancement est prévu pour le 25 octobre et la finale le 18 décembre 2021.

Par Safiatou Coulibaly 

Source : Le Sursaut

MaliwebSports
L’hôtel Onomo de Bamako a servi de cadre le mercredi 20 octobre  au lancement du ‘’tournoi U19-Assimi Goïta’’ avec comme slogan : « Ensemble, célébrons nos champions pour un Mali qui gagne ». L’évènement était présidé par le président de la commission d’organisation dudit tournoi, Souleymane Bouaré en présence du Secrétaire général...