Les neuf joueurs de l’équipe U-13  qui vont représenter le Mali au premier Tournoi de football africain organisé par Orange-Mali  à travers ‘’Orange sponsors Change’’ qui se jouera du 1er au 4 juillet 2022, au Maroc, sont connus.

 

Il s’agit de Abdoulaye TRAORE (Gardien), Abdoulaye TOURE, Issa KONE,  Aboubacar MAIGA (milieu du terrain),  Ibrahim DOSSO (défenseur), Aboubou  HAIMAKOYE (milieu),  Aboubacar DIAKITE (milieu), Adama DIAKITE (défenseur), Habib Sékou Tamboura (attaquant).  Cette équipe est dirigée par Kokore SEMANE qui sera assisté par  Cheick HAIDARA et Moustapha N’DIAYE.

La liste a été présentée ce jeudi 16 juin 2022, à l’hôtel Sheraton, par la Cheffe de la division de Communication de Orange-Mali, DOUCOURE Fatoumata SANGARE, à la faveur d’une conférence de presse organisée par sa société téléphonie.

C’était en présence du 3e vice-président de la Fédération malienne de football,  Modibo COULIBALY, et l’ancien milieu de terrain malien, Amadou HAIDARA, responsable de la « Fondation Amadou HAIDARA » ainsi que les joueurs.

L’objectif de ‘’Orange sponsors change’’, selon DOUCOURE Fatoumata SANGARE, est de soutenir le changement au niveau de la jeunesse et du football. Elle a fait savoir dans son intervention que ‘’Orange sponsors Change’’ va contribuer à sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, de leur responsabilité en tant que jeunes Africains pour le continent par le biais du football.

Ce programme ‘’Orange sponsors Change’’, indique-t-elle,  constitue une belle preuve de l’engagement d’Orange vers la société  et la planète.

La Cheffe de la division communication a soutenu que ‘’Orange sponsors Change’’ est un programme unique pour la passion du football et s’engage pour l’environnement qui a été lancé pour la première fois en 2018 au Liberia et au Cameroun, puis étendu en 2019 à l’Égypte et à la Tunisie.

DOUCOURE Fatoumata SANGARE ‘’ a expliqué que ‘’Orange sponsors Change’’, à travers une approche participative, donne à tous les supporters et jeunes joueurs,  l’opportunité de vivre leur passion pour le football tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la planète.

Elle a précisé que pendant ce grand Tournoi final au Maroc, les fans seront encouragés à collecter leurs déchets plastiques dans des bacs de recyclage.

En échange de cet effort, Orange, en partenariat avec des acteurs locaux recycle le plastique collecté et le remet à disposition des fans et de leurs communautés sous forme de maillots de football, de ballon et même de terrains de jeu construits exclusivement en matériaux recyclables.

Cependant Orange, selon ses responsables, a souhaité profiter cette année, de son partenariat avec un des plus grands événements sportifs africains, la CAN féminine, pour faire rayonner ‘’Orange sponsors Change’’ dans 10 pays du continent et lui donner une nouvelle dimension panafricaine.

Il s’agit du Maroc, de la Sierra Leone, du Mali, du Liberia, du Cameroun, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Burkina Faso, de la RCA.

Le sponsor officiel du football malien (Orange) a encouragé les jeunes de 12-13 ans à participer à des tournois de qualification locaux tout en collectant des déchets plastiques.

Aux dires des organisateurs, les premiers tournois ont mobilisé des milliers de jeunes et leurs familles, permettant effectivement de collecter des tonnes de déchets plastiques.

Pour la mise en place et le déroulement de ce programme au Mali, selon DOUCOURE Fatoumata SANGARE, Orange-Mali a travaillé en collaboration avec la Fondation Amadou HAIDARA qui avait organisé un Camp de football des jeunes joueurs de 13 ans dans tout le district de Bamako.

À l’issue de  ce Camp, les 110 meilleurs joueurs ont été sélectionnés et les 9 meilleurs joueurs de cette sélection représenteront Orange Mali et le Mali tout entier à cette CAN des Pays orange. D’où les raisons du partenariat avec la Fondation Amadou HAIDARA dit DOUDOU.

À noter que la projection d’une série de vidéos concernant la présentation des joueurs, la séance d’entraînement et la présentation de la Fondation Amadou HAIDARA alias DOUDOU ainsi que la remise symbolique des kits sportifs ont marqué la rencontre.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

MaliwebSports
Les neuf joueurs de l’équipe U-13  qui vont représenter le Mali au premier Tournoi de football africain organisé par Orange-Mali  à travers ‘’Orange sponsors Change’’ qui se jouera du 1er au 4 juillet 2022, au Maroc, sont connus.   Il s’agit de Abdoulaye TRAORE (Gardien), Abdoulaye TOURE, Issa KONE,  Aboubacar MAIGA (milieu du terrain),  Ibrahim...