L’arbitre en question s’est exprimé sur le sujet via son compte twitter.

 

Ce samedi 6 août débute le Rugby Championship. Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande et Argentine – Australie sont au programme de la première journée de cette compétition qui regroupe les meilleures nations de l’hémisphère sud. Une compétition qui va une nouvelle fois tester la règle du remplacement après un carton rouge.

En effet, afin de “recueillir les informations nécessaires qui pourront permettre l’adoption définitive de cette règle dans le futur” cette évolution, qui permet à une équipe ayant écopé d’un carton rouge de remplacer le joueur sanctionné au bout de 20 minutes, va, après avoir été testé lors de la précédente édition, être une nouvelle fois introduite.

Une règle qui n’est pas du goût de tout le monde. Et en particulier de Nigel Owens. Ce dernier qui fait partie des meilleurs arbitres du monde ne s’est pas privé, via son compte Twitter, de faire savoir son mécontentement à ce sujet. Cette règle, introduite dans le Super Rugby depuis 2020, pourrait se généraliser dans les différents grands championnats lors des prochaines saisons.

“Désolé mais je ne suis pas d’accord. Vous n’aurez pas de match plaisant à regarder si nous ne faisons rien pour arrêter ces plaquages imprudents et dangereux qui peuvent causer de graves blessures à la tête. Si vous êtes heureux d’avoir du divertissement avant la sécurité des joueurs, c’est décevant.”

La dissuasion pour changer le comportement des joueurs est beaucoup plus efficace si l’équipe est réduite à 14 pour le reste du match plutôt que pour seulement 20 minutes. Laissez tomber les amendes pour excès de vitesse et vous ne serez pas prudent au volant pour respecter la limitation de vitesse…  Ce n’est pas correcte et cela n’aidera pas le problème de la sécurité des joueurs.”

“Si c’est un plaquage accidentel, ça ne devrait pas être un carton rouge. Si c’est totalement un accident et que personne n’est fautif, on ne doit pas sortir le carton rouge. Si c’est imprudent, dangereux ou carrément stupide, alors il faut sortir le carton rouge. Mais il ne faut pas qu’un carton rouge soit une sanction de seulement 20 minutes.”

Source : Quinze Mondial