Le lauréat du Ballon d’Or 2022 sera désigné le 17 octobre prochain, soit deux mois plus tôt que la date habituelle. Le prix annuel est décerné par le magazine d’information français France Football au footballeur le plus performant d’une année civile.

 

Le Ballon d’Or est, sans aucun doute, le prix individuel le plus prestigieux du football. Le lauréat est choisi par une combinaison de votes des représentants des médias, des capitaines des équipes nationales et des entraîneurs.

La course au Ballon d’Or est en train de se réchauffer et elle sera encore plus intense lorsque le ballon commencera à rouler lors de la saison 2022-23. France Football publiera la liste des 30 joueurs présélectionnés le 12 août. Mais nous avons déjà une très bonne idée de qui seront les principaux prétendants au prix cette année.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil aux cinq principaux prétendants au Ballon d’Or cette année.

#5 Robert Lewandowski (Pologne/Barcelone)

Robert Lewandowski a décroché son deuxième Soulier d’or européen consécutif lors de la saison 2021-22, en marquant 35 buts pour le Bayern Munich en Bundesliga.

Lewandowski est le buteur le plus prolifique d’Europe depuis un certain temps et a marqué 50 fois et délivré sept passes décisives en 46 apparitions toutes compétitions confondues la saison dernière. Il a également joué un rôle clé dans la qualification de la Pologne pour la Coupe du monde.

Le joueur de 33 ans a marqué un but lors de la finale des éliminatoires de la Coupe du monde contre la Suède et ses contributions ont été essentielles pour que le Bayern Munich remporte le titre de Bundesliga. Cependant, avec seulement le titre de Bundesliga dans son armoire à trophées cette année, Lewandowski pourrait une fois de plus ne pas remporter le Ballon d’Or.

Lewandowski a quitté le Bayern Munich pour rejoindre le FC Barcelone plus tôt cet été pour un montant de 45 millions d’euros.

#4 Vinicius Jr. (Brésil/Real Madrid)

Vinicius Jr. a véritablement annoncé son arrivée sur la grande scène lors de la saison 2021-22. Il est passé de l’époque où il était un talent mercuriel qui soufflait le chaud et le froid à celle où il doublait ses forces pour éclater et devenir l’un des meilleurs attaquants d’Europe.

Vinicius était dans une forme phénoménale avec le Real Madrid la saison dernière. Il était confiant dans ses foulées et faisait reculer les défenseurs à chaque fois qu’il touchait le ballon. L’ailier brésilien a également formé une merveilleuse association avec Karim Benzema et le duo a aidé le Real Madrid à dominer la Liga.

En 52 apparitions toutes compétitions confondues lors de la saison 2021-22, Vinicius a marqué 22 buts et délivré 20 passes décisives. Il a marqué le seul but de la finale de la Ligue des champions pour le Real Madrid contre Liverpool et a joué un rôle crucial pour faire des Blancos les champions d’Europe.

Vinicius était un rouage essentiel de l’équipe qui a également remporté le titre de la Liga la saison dernière. Le joueur de 22 ans doit être un candidat de premier plan pour remporter le Ballon d’Or cette année.

#3 Kylian Mbappe (France/Paris Saint-Germain)

Les statistiques de Kylian Mbappe lors de la saison 2021-22 devraient suffire à lui valoir une place sur le podium du Ballon d’Or. En 46 apparitions toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain, Mbappe a marqué 39 buts et délivré 26 passes décisives.

Il s’est imposé comme l’attaquant le plus intimidant d’Europe à l’heure actuelle. Le Français trouve le moyen d’influer sur presque tous les matchs qu’il joue et est prolifique dans ses contributions aux buts.

Cependant, tout comme Lewandowski, les chances de Mbappe de remporter le Ballon d’Or sont limitées car il n’a que le titre de Ligue 1 à son palmarès la saison dernière.

#2 Sadio Mané (Sénégal/Bayern Munich)

Sadio Mané a connu des moments difficiles lors de la première moitié de la saison 2021-22. Mais il est revenu à son meilleur niveau après le tournant de l’année. Il a donné un coup de pied dans son sillage et a été dans une forme sensationnelle à la fois pour le club et le pays en 2022.

Il a mené le Sénégal à un parcours triomphal lors de l’AFCON 2021 et a été nommé « joueur du tournoi ». Il les a également menés à la qualification pour la Coupe du monde. De retour à Liverpool, il a fait la transition en tant qu’avant-centre et a fini par être assez solide.

Mane a terminé la saison 2021-22 avec 23 buts et cinq passes décisives en 51 apparitions dans toutes les compétitions pour l’équipe de Jurgen Klopp la saison dernière. Le joueur de 30 ans a également été récemment nommé joueur de l’année de la CAF.

Il a également joué un rôle crucial pour Liverpool lors de ses victoires en FA Cup et en League Cup. En vertu de tous ces accomplissements, Mane est un candidat de choix pour le Ballon d’Or 2022. Il a rejoint le Bayern Munich en provenance de Liverpool plus tôt cet été pour un montant de 32 millions d’euros.

#1 Karim Benzema (France/Real Madrid)

Karim Benzema est le grand favori pour remporter le Ballon d’Or cette année. En fait, il serait criminel de refuser à Benzema le Ballon d’Or après l’année qu’il a connue. Son talent individuel a permis au Real Madrid de remporter la Liga et la Ligue des champions la saison dernière.

Le Français a été dans une forme éblouissante pour les Blancos dans les phases à élimination directe de la Ligue des champions la saison dernière. Il a notamment réalisé des triplés contre le PSG et Chelsea, respectivement en huitième et en quart de finale, avant d’inscrire un doublé contre Manchester City en demi-finale.

Il convient également de noter qu’il a marqué le but de la victoire lors des matchs contre ces trois équipes. Benzema a terminé la saison 2021-22 avec 44 buts et 15 passes décisives en 46 apparitions toutes compétitions confondues pour les hommes de Carlo Ancelotti la saison dernière.

Il a également été le meilleur buteur de la Liga lors de la saison 2021-22, avec 27 buts à son actif en 32 apparitions.

Source : Afrique Sports
MaliwebSports
Le lauréat du Ballon d’Or 2022 sera désigné le 17 octobre prochain, soit deux mois plus tôt que la date habituelle. Le prix annuel est décerné par le magazine d’information français France Football au footballeur le plus performant d’une année civile.   Le Ballon d’Or est, sans aucun doute, le prix...