L’artiste malienne Fatoumata Diawara sera sur la scène des « Concerts du Boudu », à Crozon (Finistère), après deux annulations, en 2019 et 2020. Elle y présentera son nouvel album Fenfo.

 

C’est en 2019 que la Malienne Fatoumata Diawara devait venir pour la première fois au festival du Bout du Monde. Son état de grossesse étant trop avancé, elle a dû annuler. En 2020, c’est le festival qui a baissé le rideau à cause de la pandémie de coronavirus. « J’espère vraiment faire partie du programme 2021 et partager avec le super public de Crozon mon message et ma musique », écrivait-elle l’année dernière.

Artiste engagée

Ce vendredi 6 août 2021, elle sera enfin là pour porter haut ses couleurs. Celle d’une artiste engagée, notamment pour le droit des femmes. En 2002, elle fuit un mariage forcé. Au Mali, une femme célibataire n’a pas plus de droits qu’un mineur. À l’époque, elle ne fait pas encore de musique, mais mène une carrière d’actrice. Repérée par le cinéaste Cheikh Omar Sissoko, il lui confie l’un des rôles principaux de son film La genèse. Elle joue également au théâtre, à Paris, ou encore dans le film Sia, qui rencontre un grand succès au Mali et dans d’autres pays d’Afrique.

Le directeur de la compagnie Royal de Luxe vient la voir à Bamako, en 2002, pour lui offrir un rôle dans son spectacle. C’est à ce moment que Fatoumata Diawara s’enfuit et part jouer dans le monde entier. C’est également lors de cette tournée qu’elle fait ses débuts en tant que chanteuse.

Guitariste autodidacte

À son retour en France, elle s’essaye à la guitare. Elle apprend à jouer toute seule et compose quelques chansons. Une révélation. L’artiste se rend compte que sa réelle passion, c’est la musique. Son premier album, Fatou, sort en octobre 2011. En parallèle de ses projets personnels, elle trouve le temps de collaborer avec des artistes tels que Bobby Womack, Herbie Hancock, Damon Albarn ou le collectif Lamomali (dont Matthieu Chedid).

Ce vendredi soir, sur la scène du Boudu, elle présentera son nouvel album, Fenfo, où elle aborde des thématiques telles que le respect, l’humilité, l’amour, la migration, la famille et la construction d’un monde meilleur pour les enfants.

Source : Ouest-France
MaliwebCultureVideo
L’artiste malienne Fatoumata Diawara sera sur la scène des « Concerts du Boudu », à Crozon (Finistère), après deux annulations, en 2019 et 2020. Elle y présentera son nouvel album Fenfo.   C’est en 2019 que la Malienne Fatoumata Diawara devait venir pour la première fois au festival du Bout du Monde. Son état...